CER CROIX BLANCHE FORMAROUTE

 

 

Permis B :

La catégorie B du permis de conduire permet la conduite de l'ensemble des véhicules légers, n'excédant pas 3,5 tonnes et possédant maximum 9 places assises (conducteur compris).

 

Programme de formation :

1. Evaluation de départ

Le rôle de l'évaluation de départ est de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation.

2. Partie théorique :

Formation au « code de la route » (connaissances techniques sur la réglementation et la signalisation, connaissances sur les risques à la conduite et comportements du conducteur, etc.)

3. Formation pratique : 

​Les 4 grandes compétences enseignées :

  • MAÎTRISER LE MANIEMENT du véhicule dans un trafic faible ou nul

  • APPRÉHENDER la route et circuler dans des conditions normales

  • CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

  • PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique

A l'issue de la formation pratique, nous évaluons nos élèves lors d'un examen blanc afin de les préparer au mieux à l'examen final.

 

Conditions d'accès :

  • Être âgé de 18 ans minimum au moment de l'examen pratique (la formation peut donc débuter avant)

  • Être titulaire de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) de niveau 2, ou l'Attestation de Sécurité Routière

Durée : 20 heures minimum pour la formation pratique (pas de minimum pour la formation théorique)

Coût : nous contacter, plusieurs formules possibles

 

Informations complémentaires :

Le permis B autorise à conduire les mêmes véhicules avec une remorque :
- dont le PTAC n'excède pas 750 kilogrammes,
- si le PTAC excède 750 kg, le poids de la remorque ne doit pas être supérieur au poids à vide du véhicule tracteur, et le PTAC de l'ensemble ne doit pas excéder 3,5 t.

Véhicules pouvant être conduits avec un permis B par équivalence :
- les tricycles et quadricycles lourds à moteur (catégorie B1 depuis le 1er mars 1999, AT auparavant),
- les motocyclettes légères (cylindrée n'excédant pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11 KW), appartenant à la catégorie A1 (depuis le 1er mars 1999, AL auparavant), s'il le permis B a été délivré depuis plus de deux ans et si le conducteur a suivi une formation de 7 heures à la conduire des motocyclettes légères (informations dans la rubrique "permis A")

 

 

 

Conduite accompagnée (Apprentissage Anticipé de la Conduite : l'AAC) :

La conduite accompagnée permet l'accès à l'apprentissage des savoirs et des savoir-faire nécessaires pour la conduite des véhicules de la catégorie B dès l'âge de 15 ans. Une fois avoir réalisé votre formation initiale, nous vous délivrerons une attestation pour pouvoir conduire avec un ou plusieurs accompagnateurs titulaires du permis de conduire de la catégorie B depuis plus de 5 ans en continu (parents ou autre membres de la famille, amis, etc.). Cette phase d'accompagnement, d'une durée minimale d'un an, vous permettra d'acquérir l'expérience nécessaire pour devenir un conducteur sûr et responsable, et vous permettre une meilleure réussite lors de votre passage de l'examen du permis de conduire.

 

Programme de formation :

Identique à la formation au permis B

Conditions d'accès :

  • Être âgé de 15 ans minimum

  • Être titulaire de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) de niveau 2, ou l'Attestation de Sécurité Routière

Coût : nous contacter, plusieurs formules possibles

 

 

Conduite supervisée :

Sur le même principe que la conduite accompagnée, la conduite supervisée permet l'acquisition d'expérience avec des accompagnateurs, mais cette fois-ci sans contrainte de temps. Celle-ci peut donc durer trois mois comme un an. Cependant, l'accès à la conduite supervisée ne peut se faire seulement dès l'âge de 18 ans.

Elle peut se faire avant un passage d'examen du permis de conduire, pour acquérir plus d'expérience, ou après un échec à l'examen, pour s'améliorer en attendant une nouvelle date.

Une fois avoir réalisé votre formation initiale, nous vous délivrerons une attestation pour pouvoir conduire avec un ou plusieurs accompagnateurs titulaires du permis de conduire de la catégorie B depuis plus de 5 ans en continu (parents ou autre membres de la famille, amis, etc.).

 

Programme de formation :

Identique à la formation au permis B

 

Conditions d'accès :

  • Être âgé de 18 ans minimum

  • Être titulaire de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) de niveau 2, ou l'Attestation de Sécurité Routière

Coût : nous contacter, plusieurs formules possibles

 

 

Permis BEA (Boîte à Embrayage Automatique) :

Il s'agit ici du même programme de formation que celui du permis B, cependant la formation ne sera que de 13 heures minimum, le maniement du véhicule étant moins complexe. Cependant, à l'obtention du permis BEA, le conducteur ne pourra conduire que des véhicules à boite de vitesses à embrayage automatique).

Les conditions d'accès sont les mêmes également.

Durée : 13 heures minimum

Coût : nous contacter, plusieurs formules possibles