CER CROIX BLANCHE FORMAROUTE

 

  • Vous êtes demandeur d’emploi :

- Renseignez-vous auprès de votre Pôle Emploi pour une formation en continu

​- Si vous souhaitez faire la formation en alternance sur 2 ans par le biais d'un contrat de professionnalisation, cela est possible en ayant trouvé une auto-école qui vous accepte dans leurs effectifs et en contactant l’ANFA, Association Nationale des Formations dans l'Automobile, 41-49 rue de la Garenne, BP 93, 92313 SEVRES Cedex Tél : 01.41.14.16.18. Dans ce cas, le financement est pris en charge par l'auto-école avec qui vous aurez établi un contrat de professionnalisation.

 

  • Vous êtes salarié :

Cette formation peut être prise en charge par votre employeur dans le cadre de la formation continue.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez bénéficier d’un congé individuel de formation (CIF), pour vous perfectionner ou changer de profession. Pour cela, vous devez justifier d’une ancienneté de 24 mois au moins, consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans l’entreprise dans laquelle vous êtes actuellement.

Si l’entreprise compte moins de 10 salariés, il faut 36 mois au lieu de 24, et 24 mois consécutifs ou non dans les 5 dernières années, sauf si vous avez changé d’emploi à la suite d’un licenciement économique.

En même temps que vous demandez l’autorisation d’absence à votre employeur, il faut demander la prise en charge financière de ce congé et des frais de formation à l’OPACIF de la région : Le FONGECIF ILE-DE-FRANCE, 2 ter, boulevard Saint Martin 75498 Paris Cedex 10. Tel : 01.44.10.58.58 - www.fongecif-idf.fr. Le dossier est à déposer 90 jours au plus tard avant le début de la formation (emportez-avec vous une feuille de paie, car un code permettra de savoir si votre entreprise dépend de ce fond).

 

  • Vous êtes en profession libérale NAF 8559 A

Contactez le FIFPL, Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux, Maison des Professions Libérales

– 46 Bd Maubourg – 75007 PARIS - Tél : 01.44.11.31.79

 

  • Vous êtes gérant d’une SARL inscrite au registre du commerce NAF 85592

Contactez l’AGEFICE, Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise,

47-49 rue Tocqueville – 75017 PARIS – DFC : Direction Formation Continue – Téléphone : 01.55.65.66.40

Les chefs d’entreprise doivent s’être acquittés de la contribution pour la formation auprès de l’URSSAF, qui envoie l’appel de fond en fin d’année.

 

  • Autres cas :

- Financement des frais de formation à titre individuel.

- Financement des frais de formation par l’AGEFIPH pour les personnes handicapées.

- Financement des frais de formation par une société, dans le cadre d’un plan de reconversion.